Home > Actualités > Rencontre avec Stéphane Travert : La Confédération paysanne de la ...
Partager sur :
PRIX
30.08.2018

Rencontre avec Stéphane Travert : La Confédération paysanne de la Creuse exprime ses positions et demande des prix rémunérateurs et de la cohérence

Pour la Confédération paysanne de la Creuse, le prix de vente des produits agricoles doit être basé sur le coût de production : La suite des engagements forts des États Généraux de l’Alimentation s’annonce décevante si l’Etat ne s’engage pas plus comme arbitre. Laisser aux seuls intermédiaires et à la commercialisation le soin de partager leur marge avec les producteurs est illusoire

--> En ce sens, proposition est faite au Ministre d'appliquer une interdiction de vente à perte sur les produits agricoles comme cela existe pour les commerçants.

- L'interdiction du glyphosate est programmée d'ici à 3 ans. La Confédération paysanne creusoise a rappelé au Ministre
que, dans un souci de cohérence, il est nécessaire de prévoir des mesures d'accompagnement économiques pour faciliter cette transition. En effet, si en Creuse l'utilisation de pesticides est relativement faible, le glyphosate est fréquemment épandu.
- La Creuse est marquée cette année par la sécheresse ce qui entrainera des conséquences économiques importantes pour les fermes du département. Nous avons rappelé au Ministre la nécessité de débloquer des indemnités tout en veillant à éviter les dérives récurrentes de spéculation sur le prix de la paille et du foin.
- Face aux retards de paiement pour les agriculteurs bio, nous lui avons exprimé la perte de confiance des paysans, due
aux annonces successives d'échéances. Il est en effet inacceptable qu'en août 2018, les aides à la bio 2016 ne soient
toujours pas soldées.

- Enfin, l'une des thématiques de la journée était le bien-être animal. La Confédération paysanne de la Creuse espère que l'Etat apportera le même soutien au Pôle Viandes Locales de Bourganeuf, qu'il a pu le faire pour d'autres lieux.

En effet, ce projet collectif ambitieux est un outil de travail aux mains des producteurs pour une meilleure valorisation des animaux, en respectant le bien être animal depuis la ferme jusqu'à l'abattage.

Par ailleurs, la Confédération paysanne de la Creuse insiste sur l'importance de ne pas opposer filière longue et filière courte:
--> La filière longue doit être soutenue par des prix rémunérateurs,
--> La filière courte, créatrice d'emploi, doit être aidée, notamment par la revalorisant des 52 premiers hectares, comme cela avait été promis en 2013

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13