Home > Communiqués de Presse > Stockage d’eau pour l’irrigation : demande de moratoire sur la ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Stockage d’eau pour l’irrigation : demande de moratoire sur la réalisation des « bassines »

15.12.2017

A l'occasion d'une rencontre avec l'Agence de l'Eau Loire Bretagne le 14 décembre, les Confédérations paysanne de Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire ont demandé un moratoire sur la réalisation des retenues de substitution d'eau (Bassines) prévues en Vienne et Deux-Sèvres tant qu'un audit n'aura pas été réalisé sur celles en fonctionnement .

Vu l'argent public consacré au financement de ces ouvrages, entre 70 et 80 % du coût total, soit plusieurs dizaines de millions d'€, au profit de l'intérêt particulier de quelques irrigants, il est avant tout opportun de bien vérifier l'efficience de ces investissements au regard :
- de la plus-value économique, tant au niveau des exploitations concernées que celui des territoires
- de l'emploi créé ou supprimé
- de la préservation de l'environnement (quantité et qualité de la ressource en eau, conséquences sur la biodiversité, sur l'activité des producteurs de la mer).
D'autant plus que, expériences à l'appui, particulièrement en Vendée, le changement de pratique dans les modes de production (diversification de l'assolement, implantation de prairies multi espèces) s'avère plus efficace dans l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques. C'est donc plutôt l'accompagnement à ces changements de pratiques qui devraient être financées par l'Agence de l'Eau.

La Confédération paysanne est favorable à l'irrigation, à condition qu'elle soit créatrice de valeur ajoutée et que la gestion de l'eau soit transparente, collective et démocratique. Ces conditions n'étant pas réunies dans le cas des « bassines », un moratoire s'impose.


Contacts :
Philippe COUTANT - Porte Parole - tél: 06.76.88.43.57
Nicolas FORTIN - Porte-parole Confédération paysanne de la Vienne - tél: 06 85 65 75 92
Hubert PIVETEAU - Porte-parole Confédération paysanne de Vendée - tél: 06 82 91 69 24
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13