Home > Communiqués de Presse > LA METHANISATION INDUSTRIELLE OU LE DANGER D'UNE ENERGIE ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA METHANISATION INDUSTRIELLE OU LE DANGER D'UNE ENERGIE FAUSSEMENT PROPRE

04.07.2017

Les communes de BERNEUIL et de SAINT JUNIEN LES COMBES vivent actuellement sous la menace de l'installation d'une unité de méthanisation et de ses sites de stockage, par la SARL ENEDEL 7. Ce projet de 5,5 millions d'euros, en partie financé par des subventions agricoles, permettrait de produire de l'électricité à partir des déjections des 2500 bovins de la ferme-usine du Domaine Berneuil, récemment rachetée et agrandie par un riche investisseur. Le projet prévoit également la culture de maïs destiné à alimenter le méthaniseur en biomasse.

La consultation publique sur le projet prendra fin le 5 juillet. Devant l'urgence de la situation, la Confédération Paysanne de Haute-Vienne tient à dénoncer les conséquences désastreuses pour l'agriculture de la mise en œuvre d'un tel projet qui ne constitue en rien une avancée pour la transition écologique ou pour le revenu des paysans !

La Confédération paysanne de Haute-Vienne affirme que :

La méthanisation agricole ne doit pas devenir un prétexte au développement des modèles de fermes-usines prédatrices d'une agriculture à taille humaine,

Les terres agricoles doivent servir en priorité à l'approvisionnement alimentaire et non à la production de biomasse en vue de produire de l'énergie,

La méthanisation entraîne un risque élevé de spéculation sur les terres agricoles accompagné d'une flambée des prix que les paysans ne pourront et n'ont pas à supporter,

Les projets de méthaniseurs agricoles ne doivent pas être soutenus par les fonds publics destinés à l'agriculture,

Au vue de l'ampleur et des impacts du projet, qui prévoit d'utiliser 58t/jour de matière, le seuil de soumission d'un projet à enquête publique et étude d'impact doit être drastiquement baissé.

Quel type d'agriculture voulons-nous sur notre territoire ? Souhaitons-nous des paysans qui vivent dignement de leur métier avec des productions de qualité, préservant la nature, la santé de nos concitoyens et les paysages ou souhaitons-nous des investisseurs qui détournent les moyens mis à la disposition de l'agriculture pour produire de l'énergie au détriment de la qualité de vie des populations locales ? La Confédération paysanne 87 associe sa voix à l'Association citoyenne Eaux Les Cœurs, dans sa mobilisation contre ce projet.

Ne soyons pas dupes de ce projet. Ne laissons pas notre environnement et nos terres agricoles être sacrifiés sous couvert d'une transition écologique manipulée par des faiseurs de profits !


Contacts :
Frédéric LASCAUD - Porte-parole de la Confédération Paysanne de Haute Vienne - tél: 06.71.05.28.36
Aymeric MERCIER - membre du CA CP87 - tél: 06.16.89.38.15
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13