Home > Communiqués de Presse > INFLUENZA AVIAIRE: SOUTIEN AUX PRODUCTEURS FERMIERS

INFLUENZA AVIAIRE: SOUTIEN AUX PRODUCTEURS FERMIERS

28.01.2016

Le Ministère de l'Agriculture, sous l'influence des grands groupes et des industriels de la filière canard gras et dans un climat de peur des réactions du marché à l'export, a imposé le processus d'éradication du virus aviaire.

La conséquence directe pour les élevages fermiers se résume en une somme de mesures sanitaires radicales difficilement soutenables pur la plupart d'entre eux. Le scénario de sortie de crise proposé par les industriels va déboucher sur une brutale restructuration au profit des plus gros opérateurs. Les éleveurs traditionnels aux cahiers des charges et normes de qualité spécifiques et très exigeants seront très rapidement éliminés par de nouvelles contraintes intenables car inadaptées à leur mode de production ainsi qu'à leurs volumes.

Une telle politique, dédiée essentiellement à la grande distribution et à l'export, constitue de fait une nouvelle attaque contre les producteurs fermiers. Si la mobilisation pour gérer cette grippe aviaire est indispensable, elle doit s'accompagner de mesures proportionnées et adaptées pour les élevages fermiers. Ceux-ci génèrent en effet moins de mouvements donc moins de risques. Le maintien de ces fermes est indispensable à l'emploi, aux territoires et à l'alimentation! Les produits d'excellence proposés par ces producteurs fermiers font partie du patrimoine, ils sont la richesse de la gastronomie et participent à l' attrait touristique de notre région.

La production fermière palmipèdes/volaille doit pouvoir continuer d'exister et la Confédération paysanne des Landes est solidaire avec l'ensemble des producteurs, gaveurs, accouveurs, salariés de la filière fermière qui seraient durement touchés par ces mesures sanitaires. Elle se mobilise contre le projet d'arrêté de biosécurité tel qu'il est pour l'instant écrit et s'associe à la Confédération paysanne régionale pour être force de proposition afin que soient prises en compte les particularités de la filière courte et plus globalement la situation des éleveurs de palmipèdes/volailles qui subissent les mesures qui obéissent à une logique plus commerciale que sanitaire.

Contacts :
CONFEDERATION PAYSANNE DES LANDES - - Envoyer un mail