Home > Communiqués de Presse > La Confédération paysanne de Gironde attaque l'accord interpro CIVB

La Confédération paysanne de Gironde attaque l'accord interpro CIVB

10.02.2015

Les accords interprofessionnels des vins de Bordeaux ont été étendus le 18 juillet 2014 par signature de Monsieur le Ministre de l'Agriculture et en violation du règlement européen signé en 2013. En effet, pour être validés, ces accords qui prévoient notamment les cotisations volontaires obligatoires (CVO*) que doivent payer les viticulteurs à l'interprofession, doivent être agréés par les représentants de 2/3 de la production. Or, la Confédération paysanne de Gironde avec la Coordination rurale (qui totalisent 43% des suffrages exprimés aux dernières élections Chambre) se sont opposés à l'extension de ces accords.

Face au cautionnement par le Ministre d'un système opaque et inefficace qui fait disparaître tous les ans des centaines de producteurs récoltants, la Confédération paysanne a porté plainte devant la Commission Européenne et devant le Conseil d' État. Elle est alliée dans son action européenne à la Coordination rurale, à l' association SOS Vignerons sinistrés et au Comité d'Action des Vignerons de Bordeaux.

La Confédération paysanne invite les vignerons de Bordeaux à s'associer à son combat contre le CIVB et son système injuste de prélèvement des CVO*.

Contacts :
Claire LAVAL - Porte Parole de la Confédération paysanne de Gironde - tél: 06 72 99 75 32