Home > Communiqués de Presse > Il faut sauver les viticulteurs grêlés !
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Il faut sauver les viticulteurs grêlés !

06.08.2013

17000 ha touchés dont 7000 ravagés à plus de 80% par la grêle . Après 10 ans de cours misérables et de paupérisation des vignerons, un tel désastre est difficilement supportable.

Les institutions officielles doivent prendre la mesure de la situation . Il faut sauver les producteurs !

Dans le contexte de changement climatique, produire en agriculture ne va plus de soi !

Les mesures d'urgence sur les cotisations MSA* , les annuités d'emprunts bancaires et les exonérations de taxe foncière sont indispensables mais restent insuffisantes.

Des mesures d'exception !

La situation est trop grave pour se limiter à ce dispositif « de routine ».
Le Conseil Général doit mettre en place des aides directes aux sinistrés, quitte à modifier l'affectation de son budget viticulture.

Le CIVB ne peut somnoler sur des réserves financières de plus de 40 millions d'euros, alors que les viticulteurs agonisent. Le CIVB pourrait, pour une fois, agir efficacement pour la sauvegarde des viticulteurs.

Nous proposons donc que 10 millions d'€ soient prélevés sur ces réserves et attribués aux exploitations touchées, sur la base d'un forfait à l'hectare, limité aux 25 premiers ha.

Pour l'avenir, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a prévu de détourner les primes de la nouvelle politique agricole européenne au profit des investissements des grosses structures ( de négoce en particulier) qui n'en ont pas besoin.

Cela suffit ! Sauver les viticulteurs c'est l'urgence à Bordeaux et ailleurs. Les primes PAC* doivent, en viticulture aussi, retrouver leur fonction d'origine qui est l'aide directe au revenu des producteurs . Ils auront bien besoin de cette sécurité de revenu dans le changement climatique qui s'intensifie.


Contacts :
Claire LAVAL - - tél: 06 72 99 75 32
Marie-Claude LEROY - - tél: 06 07 42 21 34
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13