COMMUNIQUE DE PRESSE
Après les injures proférées à la Chambre d'agriculture de Corrèze, la Confédération paysanne a porté plaine
21.11.2024Hier (18/11/2024), lors de la session de la Chambre d'agriculture de la Corrèze, plus de 150 paysannes et paysans sont venus exprimer leur opposition à l'agrivoltaïsme au sol, et dénoncer les pratiques foncières qui empêchent l'installation en menaçant directement nos terre agricoles.
Face à notre mobilisation et à nos questions dérangeantes, un vice président FDSEA* 19 a proféré des insultes inadmissibles contre nos représentants : "nazi", Goebbels", en présence notamment du préfet de la Corrèze. Face à ces propos ignobles, les élus chambre Confédération paysanne de Corrèze et MODEF, ont porté plainte hier au commissariat de Tulle pour injures publiques.
La chambre et la FDSEA19 refusent obstinément de prêter attention à des projets d'installations et à leur diversité qui, il faut le dire, contrastent fortement avec le modèle monocorde : celui d'une agriculture transformée en machine à import/export, déconnecté des réalités des territoires. Ce sont bien les dirigeants du syndicats majoritaire qui, depuis 60 ans, appliquent une politique destructrice qui vide nos campagnes. Terres bétonnées, projetsagrivoltaïques au sol, accords de libre-échange...Voici leur véritable héritage : une agriculture sans paysannes et paysans, sans territoires vivants, et sans avenir.
Sur le terrain, la Confédération paysanne construit un autre modèle : celui d'une agriculture paysanne résiliente, ancrée dans son territoire et capable de nourrir sa population.
Contacts :