Home > Mobilisations > NON aux Tomates Industrielles à EGLETONS : UN PROJET du Passé

MOBILISATIONS

NON aux Tomates Industrielles à EGLETONS : UN PROJET du Passé

La Confédération paysanne de la Corrèze se bat depuis plusieurs mois déjà contre le projet de serres à tomates industrielles de Rosiers d'Egletons. L'agriculture est pleinement touchée par l'industrialisation et la production de fruits et légumes n'échappe pas à la règle. Les serres à tomates produisant de manière intensive en hors sol se multiplient partout en France. Afin de manifester notre opposition à l'encontre de ce projet qui porte atteinte à notre environnement; à notre santé, qui sera financé en partie par nos impôts, pérennisera l'usine d'incinération et tout ça sans engagements sérieux pour l'emploi, nous lançons aujourd'hui une PETITION . Tous ensemble, tentons d'enrayer ce phénomène !

Le projet de serrres à tomates industrielle c'est :
- 80 000 m² de serres pour produire 4000 tonnes de tomates à faible valeur nutritive et sans goût.
- pas de terre,
- que du plastique et de la laine de roche,
- Autour, c'est 21 ha de bois et 1,4 ha de zone humide détruite.

Pour compenser, les porteurs de projet seront obligés de planter en résineux 19 ha de terres qui produisent actuellement une alimentation de qualité.
L'usine à tomates paiera moins cher la chaleur que son coût réel. De ce fait la Communauté de communes et le syndicat des ordures perdront et compenseront plus de 100 000 € par an.
La Confédération paysanne de Corrèze souligne le risque pour la ville d'Egletons de ne pouvoir utiliser la totalité de la chaleur produite par l'usine d'incinération pour son chauffage collectif et son extension envisagée pour l'AFPA et la cité du Rabinel, elle s'inquiète également d'un ralentisement probable du tris sélectif et l'augmentation de la part de déchets venant de l'extérieur. Quant à l'emploi, 80 emplois équivalents temps pleins ont été promis mais sans engagement. La plupart seront en contrats saisonniers, précaires, à temps partiel avec des conditions de travail très pénibles.

CONTRE L'INDUSTRIALISATION DE L'AGRICULTURE
Soutenez l'action de la Confédération Paysanne de la Corrèze,

signez la pétition
--> CLIQUEZ ICI !

En signant cette pétition, vous dites OUI :

A une agriculture durable

A une agriculture respectueuse de ses travailleurs.