Home > Mobilisations > Tout savoir sur les OGM cachés...La BD !

MOBILISATIONS

Tout savoir sur les OGM cachés...La BD !

Rendre accessibles et compréhensibles les débats autour de la nouvelle génération d'OGMs qui pourraient bientôt être dans nos assiettes c'est la mission que s'est fixé Jean Lognonne avec les trois réseaux qui l'accompagnent - la Confédération paysanne, les Amis de la Confédération paysanne et le Réseau Semences Paysannes Nous voulons sortir cette BD pour la semaine des semences paysannes, fin septembre. Nous avons donc 60 jours pour collecter la somme de 4000 € ! Nous vous invitons donc à participer à la réalisation et à la diffusion du livret qui en résultera.

Génétiquement manipulés mais pas génétiquement modifiés ? Les nouveaux OGM fabriqués par les grandes firmes semencières tentent de passer discrètement dans les champs... en semant la confusion. Alors pas de transgénèse, mais diverses techniques aux noms plus ou moins compliqués pour noyer le poison et éviter les législations plus ou moins contraignantes des OGM. L'embrouille en vaut la peine : le pactole est estimé à plusieurs  milliards d'euros pour les semenciers.

Certaines de ces nouvelles variétés sont déjà en circulation en Amérique, d'autres au stade d'essai en Europe, d'autres sont sans doute déjà cultivées, l'opacité régnant dans l'utilisation de ces « biotechs » en l'absence de cadre réglementaire.

Quels sont ces OGM « cachés » ? Une bande dessinée valant mieux qu'un long discours, un jeune dessinateur plein de talent, Jean Lognonne, s'est mis à la tâche et les trois réseaux qui l'accompagnent - la Confédération paysanne, les Amis de la Confédération paysanne et le Réseau Semences Paysannes - vous invitent à participer à la réalisation et à la diffusion du livret qui en résultera.

C'est à vous!

Je participe au financement de la BD