Partager sur :

AGRICULTURE PAYSANNE : NOS POSITIONS

DES PAYSANS PLUS AUTONOMES qui produisent de la valeur ajoutée sur des surfaces raisonnables pour laisser de la place à d'autres paysans.
DES PAYSANS QUI INNOVENT pour préserver la nature et transmettre leurs fermes aux générations futures.
DES PAYSANS FIERS DE LA QUALITÉ DE LEURS PRODUITS et du lien développé avec les consommateurs et les autres acteurs du monde rural.

Changer de modèle

L'Agriculture Paysanne est née de la réflexion des paysans de la Confédération Paysanne. Elle propose des solutions afin que des paysans nombreux vivent de leur travail et en retrouvent le sens : « Produire pour nourrir et non produire pour produire. »

En s'appuyant sur leur expérience et en collaboration avec des chercheurs, ces paysans se sont réunis au sein de la
Fadear (Fédération des associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) pour proposer des outils d'aide à la réflexion aux paysans et aux responsables politiques : une charte de l'agriculture paysanne et
un diagnostic d'analyse des fermes
, avec deux objectifs :
 
> Permettre aux paysans d'avoir une vision d'ensemble de leur travail et de leur place dans la société. Les accompagner vers des systèmes de production leur permettant de mieux vivre.
 
> Inciter les responsables politiques à revoir le modèle agricole d'après guerre en leur montrant que les besoins des paysans peuvent correspondre aux besoins de la société. Aider ces responsables à créer les conditions d'une
agriculture paysanne.
 

Les grands principes de l'agriculture paysanne

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13