Home > Nos positions > Pour un rapprochement des paysans de la mer et des paysans de la terre

PAYSANS DE LA MER : NOS POSITIONS

Pour un rapprochement des paysans de la mer et des paysans de la terre

Une production tributaire de la qualité du milieu

Les paysans de la mer pratiquent une multitude d'activités: ostréiculteurs (huîtres), mytiliculteurs (moules), sauniers (sel), pêcheurs à pied (autres coquillages), goémoniers (algues), etc.  Ces activités s'exercent toutes dans un milieu non domestiqué et non domesticable. Elles sont donc tributaires de la qualité du milieu, mais également des conditions physiques imposées par la nature (marées, courants, météo...). Ainsi, les évolutions subies par les coquillages sont transposables à l'ensemble des ressources halieutiques. En ce sens, ces productions sont des sentinelles du bon état général de l'océan. L'autre aspect original est intimement lié aux techniques de production. En effet, il s'agit surtout d'un travail de cueilleurs cherchant à piéger le naissain naturel. Ensuite, c'est la nature qui fait le reste. C'est particulière ment vrai pour les pêcheur-se-s à pied, les saunier-e-s, les goémonier-e-s et la mytiliculture. Ça l'est cependant de moins en moins pour l'ostréiculture avec l'apparition des productions d'écloseries (naissain diploïde ou triploïde) et les pratiques répandues de transhumance (de l'Irlande au Maroc). Dans tous les cas (contrairement à la pisciculture), aucun apport d'aliments, d'engrais ou de traitements sanitaires n'intervient tout au long du cycle de nos productions.

Depuis plusieurs années, le nombre d'ostréiculteurs est en baisse constante. L'appauvrissement du milieu naturel a en effet dégradé les conditions de vie des huîtres et provoqué d'importantes mortalités. Au moins deux facteurs impactent particulièrement la production:

• la pollution du milieu et la dégradation de la qualité de l'eau, dues aux rejets d'eaux usées sans traitement, contenant des résidus de pesticides, aux produits d'antifooling (traitement des coques des bateaux), et de façon générale, à la forte urbanisation du Bassin d'Arcachon.
  • l'introduction d'huîtres génétiquement manipulées, ou huîtres triploïdes, qui semblent perturber le milieu naturel et la production.

Engagement

Paysans de la terre et paysans de la mer, nous partageons un territoire commun. La Confédération Paysanne a ouvert les statuts du syndicat aux paysans de la mer afin de les défendre. Rejoignez-nous et organisons-nous pour que vos revendications soient prises en compte dans le cadre de la PAC* 2020.

POUR ALLER PLUS LOIN