Home > Nos positions > Préserver les abeilles sur tout le territoire
Partager sur :

APICULTURE : NOS POSITIONS

Préserver les abeilles sur tout le territoire

L'activité apicole doit se développer dans toutes les régions de France pour continuer à y produire une grande diversité de miels, et surtout y maintenir l'activité pollinisatrice des abeilles.

Revendications

Afin de rendre les régions de grandes cultures plus hospitalières pour les abeilles et les insectes pollinisateurs en général, nous demandons l'interdiction définitive de tous les néonicotinoïdes, ainsi qu'un retour à de meilleures pratiques agronomiques.

Pour limiter la baisse de la production, il faut maintenir des structures apicoles à taille humaine, développer la formation et le soutien technique régional et national, indispensable au maintien des anciens et à l'installation de nouveaux apiculteurs.

Les abeilles, vecteur de vie, ne doivent pas devenir un agent de dissémination de pollution génétique. C'est pourquoi la Confédération paysanne rappelle que la coexistence entre des cultures OGM et non-OGM est impossible.

De nombreuses études mettent en cause les insecticides systémiques (en traitement de semences et de sol). La Confédération Paysanne demande donc leur remplacement par des matières actives compatibles avec la vie de l'abeille.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13