Home > DOSSIERS > Agriculture Paysanne
Partager sur :

Agriculture Paysanne

Agriculture Paysanne, l'agriculture qui rend l'avenir possible

Valoriser son travail à travers des relations plus directes avec le consommateur, augmenter sa marge en respectant ses clients, c'est possible. Gagner en autonomie financière et technique, moins dépendre des vendeurs de matériel, d'engrais, de produits phytosanitaires ou d'aliments du bétail, c'est possible. Produire de façon plus économique en épargnant les ressources peu abondantes et chères, mieux utiliser les ressources locales, mutualiser les charges et les moyens, c'est possible. Proposer des produits sains et de bonne qualité gustative, travailler en accord avec la nature, sans polluer, c'est possible !

 

Bref, réussir sa vie de paysan sans s'agrandir aux dépens de ses voisins, exister pleinement dans une campagne vivante, pouvoir transmettre à un jeune, et ne pas se retrouver seul « gagnant » au milieu d'un désert rural : voilà le but.

Au XXI siècle, les super rendements de monocultures assoiffées d'intrants pétroliers, ne signent pas le triomphe de la modernité mais la dérive d'un modèle, déconnecté des réalités d'aujourd'hui. Le monde a changé. Les équilibres naturels ont été fragilisés par l'action des hommes, la terre arable, l'eau et même le climat, tous les facteurs dont notre travail dépend sont ébranlés. Nous, paysans subissons directement tous ces bouleversements.
Aujourd'hui, l'agriculture doit être efficace globalement : productive en économisant l'énergie et l'eau, en associant des cultures complémentaires, sans polluer, en préservant la terre arable et les équilibres environnementaux…
C'est pour construire cette agriculture là, plus en accord avec leurs aspirations, avec les enjeux de l'avenir et avec les attentes de la société, que des agriculteurs rejoignent la démarche d'Agriculture Paysanne. Ce nouveau modèle, très différents du productivisme encore en vigueur, c'est une révolution dans les esprits et dans les méthodes à laquelle chacun est invité à participer.

Une démarche novatrice qui s'élabore chaque jour avec des paysans de toute origine de toutes productions. Ils échangent et progressent ensemble vers plus d'efficacité, d'autonomie, plus de qualité, une meilleure insertion locale, une meilleure compréhension des équilibres naturels.
Notre métier doit être réinventé, pour assurer l'alimentation locale et la souveraineté alimentaire. C'est pour cela que nous nous nommons « paysans ».
Amis de la terre nourricière, nous saurons relever ce défi.

 

Les 10 Principes de l'Agriculture Paysanne :
  1. Répartir les volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'agriculteurs d'accéder au métier et d'en vivre.
  2. Être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.
  3. Respecter la nature.
  4. Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
  5. Rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
  6. Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
  7. Viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
  8. Rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural.
  9. Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
  10. Raisonner toujours à long terme et de manière globale.

 

Charte de l'Agriculture Paysanne

Qu'est-ce que la charte de l'agriculture paysanne ?


Une définition :

L'Agriculture Paysanne se définit comme une agriculture qui permet à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. Elle doit participer avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.

L'Agriculture Paysanne porte en elle trois dimensions fondamentales :

Elle a une dimension sociale, basée sur l'emploi, la solidarité entre paysans, entre régions, entre paysans du monde.

Elle doit être économiquement efficace. Elle doit créer de la valeur ajoutée.

Elle a une dimension environnementale : elle doit respecter les consommateurs et la nature.

 

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13