Home > DOSSIERS > Terroirs et Savoir-faire
Partager sur :

Terroirs et Savoir-faire

Le « Terroir n'est pas une notion réservée à quelques appellations vinicoles prestigieuses ."

Respecter son terroir c'est se soumettre aux particularités d'un lieu (le climat océanique pour le vin d'AOC* Bordeaux par ex.), et permettre, par des pratiques adaptées (usages loyaux et constants), la mise en valeur de caractéristiques inimitables. Cela implique des modes de production plus doux, plus lents, moins mécanisés …: le terroir n'est pas un privilège, c'est, le plus souvent, un handicap surmonté grâce à des savoir-faire, élaborés par des générations de paysans.

La qualité industrielle est, elle, normative et vise à une production de masse répondant à un standard défini à l'issue d'études de marché.

Deux conceptions honorables, avec des cahiers des charges différents, codifiant des pratiques différentes
Le seul problème c'est le hold up perpétuel des Industries Agro-alimentaires usurpant l'image de terroir et de qualité artisanale construite par des générations de paysans. Elles accèdent ainsi aux parts de marché qui en découlent, sans renoncer à leurs méthodes industrielles.( Labels Rouges révisés à la baisse, Label Bio européen assoupli, AOC* viticole ou fromagères dévalorisées par l'introduction de pratiques industrielles…)

D'un coté on met en valeur l'inimitable / de l'autre on imite ce qui a de la valeur.
A chaque nouvelle offensive, ce sont les paysans, les artisans transformateurs, qu'on dépossède. A ce jeu les signes de qualité perdent leur crédit, la notion même de qualité se dilue et c'est, finalement, le consommateur qui est trompé.

En 2009, les producteurs de camembert au lait cru ont gagné contre Lactalys et sa prétention à imposer la thermisation du lait. Comme eux, ne laissons pas usurper une image qui appartient aux paysans et aux transformateurs artisanaux.
Le combat pour une agriculture paysanne et solidaire, associant producteurs, consommateurs et citoyens, est au coeur de notre action syndicale.

Cette agriculture là est à la source de la réputation des produits alimentaires aquitains. Défendons-la !
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13