Home > Campagnes solidaires > n° 403 - mars 2024
Partager sur :

CAMPAGNES SOLIDAIRES


Campagnes solidaires est le mensuel de la Confédération paysanne, engagé avec les paysans et les acteurs du mouvement social dans l'émergence d'autres mondes possibles.

C'est un point de ralliement pour ceux qui veulent comprendre les réalités de la vie et des luttes paysannes dans le monde et ici en Europe.

C'est aussi un espace pour ceux qui veulent s'exprimer sur ces réalités et la manière d'agir sur elles.

Informer, c'est contribuer au débat sur les sujets de société tels que les OGM, la sécurité alimentaire et la mondialisation...

Campagnes solidaires, notre, votre journal, tente chaque mois de restituer les résistances et les espoirs de ces luttes. Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat.

Le numéro du mois

n° 403 - mars 2024
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Mais où va notre revenu ?

Des années de travail pour un revenu qui disparaît. Voici comment on pourrait résumer la période que nous vivons. La France traverse actuellement une crise agricole profonde qui menace de nombreux paysans et paysannes dans leur quotidien. Cette situation préoccupante nécessite une action urgente des pouvoirs publics et des mesures efficaces pour atténuer la colère des campagnes.

Les politiques d'ouverture totale à la mondialisation ont créé une concurrence internationale importante. Les produits européens sont en compétition avec des produits agricoles bon marché provenant de pays tiers, où les normes de production sont parfois moins strictes. Cette concurrence doit en urgence être contrôlée et régulée. La mise en place de prix minimum d'entrée (1) sur notre territoire doit devenir une priorité.

Le changement climatique constitue un autre obstacle pour les paysans et paysannes. Les sécheresses, les tempêtes et les inondations récurrentes affectent la qualité des sols et réduisent les rendements des cultures. Ces aléas climatiques ont un impact négatif sur la situation financière des fermes déjà fragiles. Nous savons que les paysans et les paysannes sont prêts pour une transition vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement souhaité par la société. Ils ont besoin de pouvoir anticiper pour se projeter vers un modèle agricole plus rémunérateur et non contraignant.

Les bénéfices des entreprises agricoles de transformation et de commercialisation s'envolent, ainsi que les salaires des dirigeants de l'agrobusiness. Nous devons reprendre la main sur cette richesse qui nous appartient. Le gouvernement doit prendre des mesures simples pour garantir un revenu sur les fermes mettant une valeur de base à nos productions. Un prix plancher nous permettrait de payer nos charges de production, nos salaires et notre couverture sociale. Depuis de nombreuses années, nos revendications principales pour le maintien de paysans et paysannes nombreuses sur le territoire sont n revenu digne pour les producteur.ices et l'arrêt des accords de libre-échange. Les mobilisations actuelles ne sont que la continuité de nos revendications.

En participant collectivement à alerter sur l'origine des produits qui concurrencent sans régulation ni contrôle, nous proposons de faire évoluer la loi. En dénonçant les marges et surmarges sur les produits de qualité des grandes et moyennes surfaces, ainsi que les profits des industries de transformation, malgré une loi Egalim qui aurait dû s'appliquer et s'améliorer, nous exigeons un changement rapide. En interpellant le gouvernement à tous les niveaux malgré la complexité du moment, nous restons constructifs. Encore faut-il que notre représentativité ne soit pas ignorée ! En nous mobilisant au niveau européen auprès de nos collègues des autres pays, nous participons à faire de ces revendications une réflexion commune pour que les décisions prises par notre gouvernement ne soient pas néfastes aux paysan.nes du monde. Les mobilisations se poursuivent pour continuer à apparaître comme le seul syndicat de défense des paysans et paysannes. La chasse aux prédateurs de la valeur est ouverte !

Christophe Van Hoorne,
Secrétaire national et trésorier

 

    (1) https://urlz.fr/pBaa

TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13