Home > Actualités > La Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine invite Alloue au CESER
Partager sur :
FONCIER
20.02.2019

La Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine invite Alloue au CESER

Claire Laval représente la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine au CESER (Conseil économique, social et environnemental régional). Le CESER N-A a été saisi de la question de la sobriété foncière. Il s’agit de limiter l’étalement urbain, on évoque même l’idée de « sanctuariser » les terres agricoles et les espaces naturels. Cette sobriété foncière nous la traduisons dans notre projet d’agriculture paysanne, par la notion de répartition : plusieurs fermes valent mieux qu’une grande!

Le CESER Nouvelle Aquitaine est saisi de la question de la sobriété foncière. Il s'agit de limiter l'étalement urbain, on évoque même l'idée de « sanctuariser »  les terres agricoles et les espaces naturels. Cette sobriété foncière nous la traduisons dans notre projet d'agriculture paysanne, par la notion de répartition : plusieurs fermes valent mieux qu'une grande!

A Alloue (Charente) pour lutter contre la concentration des terres agricoles et la désertification, la commune d'Alloue a monté « Terres en chemin ». Cette société collective préserve des terres pour des projets d'installation agricole à taille humaine, au bénéfice de la qualité de vie du village.

A Alloue , comme ailleurs, les petites fermes disparaissent au profit d'exploitations toujours plus grandes, détruisant les emplois, puis les petits commerces et les services de proximité. Les jeunes vont chercher mieux ailleurs et la population vieillit.

La réflexion collective a mené à la création, en septembre 2016, de la Scic (société coopérative d'intérêt collectif) agricole Terres en chemin. L'entreprise a pour objectif de gérer les terres des agriculteurs partis en retraite pour les mettre à disposition de jeunes cherchant à s'installer. Éleveur bio de vaches laitières depuis trente ans à Alloue, Christian Leduque est venu, à l'invitation de la Confédération Paysanne, exposer la démarche. Il a pris sa retraite il y a deux ans. À ce jour, il est gérant de la Scic.

 « Terres en chemin a le statut d'exploitation agricole, explique-t-il. Elle a les mêmes droits et devoirs. Ce qui nous permet d'acheter, de louer, d'exploiter et de vendre des terres. » L'entreprise fonctionne sur le principe de : une personne égale à une voix. La part sociale est de 20 euros et les adhérents ne touchent pas de bénéfices. Ils sont 12 agriculteurs, des syndicats agricoles, la mairie, la communauté de communes, ainsi que des associations du village. Une quinzaine de citoyens ont aussi adhéré en leur nom, hors association. Comme Amandine Boutin, institutrice. rôle de la Scic est de stocker les terres. Elle loue les prairies des agriculteurs partis à la retraite et s'en occupe, en attendant qu'un jeune vienne s'installer, explique Christian,On  empêche ainsi la spéculation. Pour attirer les jeunes à Alloue, la Scic travaille main dans la main avec l'association d'expérimentation agricole Champs de partage. 

Cette initiative a permis d'installer des jeunes paysans (y compris un paysan -boulanger, il y'a à nouveau un boulanger au village!).La revitalisation de ce village, à 1 heure de route des grandes villes régionales, est en cours.

Cette intervention a été particulièrement appréciée au CESER.

Christian a promis de nous faire passer les documents qui fixent le cadre juridique  de leur action. Sûrement des idées à prendre et à approfondir.

 

Claire Laval, représentante Confédération paysanne au CESER Nouvelle-Aquitaine

À TÉLÉCHARGER
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13