Home > Actualités > La Confédération paysanne de Nouvelle Aquitaine rencontre le Préfet
Partager sur :
SYNDICALISME
11.04.2018

La Confédération paysanne de Nouvelle Aquitaine rencontre le Préfet

La Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine a rencontré le préfet de région, M. Lallement, ainsi que le DRAAF, M. de Guénin le mardi 10 avril. Alors qu'à l'horizon 2030, la région aura multiplié sa population, elle appelle les pouvoirs publics à travailler sur une vraie politique publique de l'agriculture et de l'alimentation. La Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine a également rappelé que face aux prochains départs massifs à la retraite dans la profession, tous les acteurs travaillant sur l'installation agricole devaient être mobilisés, pour permettre au maximum de candidats de s'installer, quel que soit le type de projet. Nous avons donc dénoncé la volonté de certains acteurs d'exclure des structures d'accompagnement des dispositifs, pénalisant ainsi grandement plusieurs centaines de porteurs de projet. Face au défi majeur du renouvellement des générations, tous les efforts doivent être mis sur l'accompagnement et l'installation, en particulier les projets les plus innovants et créateurs de valeur ajoutée.

Lors de cette rencontre, la Confédération paysanne a rappelé ses luttes en faveur des éleveurs de la région, au niveau des aides (ICHN*, SPL, …) ou de la situation sanitaire (tuberculose bovine).
Nous avons dénoncé la tendance actuelle à faire de ces éleveurs la variable d'ajustement de la politique agricole (baisse voire suppression d'aides, de dispositifs spécifiques, accentuation des pressions administratives et sanitaires, incitation à l'industrialisation, …)

Alors qu'à l'horizon 2030, la région aura multiplié sa population, elle appelle les pouvoirs publics à travailler sur une vraie politique publique de l'agriculture et de l'alimentation. Cela pourrait passer par le plan de transition agricole du président Macron comme levier pour améliorer les pratiques et accompagner les changements de système.
Mettre en place des dispositifs incitant à développer des productions à forte valeur ajoutée, en lien avec le territoire, à développer l'autonomie sur les fermes et par extension celle du territoire régional, à valoriser les bonnes pratiques environnementales et sociales, sont autant de pistes à creuser pour y parvenir. Les solutions existent, il suffit de leur donner les moyens de se généraliser.

La Confédération paysanne de Nouvelle-Aquitaine a également rappelé que face aux prochains départs massifs à la retraite dans la profession, tous les acteurs travaillant sur l'installation agricole devaient être mobilisés, pour permettre au maximum de candidats de s'installer, quel que soit le type de projet.

Nous avons donc dénoncé la volonté de certains acteurs d'exclure des structures d'accompagnement des dispositifs, pénalisant ainsi grandement plusieurs centaines de porteurs de projet.

Face au défi majeur du renouvellement des générations, tous les efforts doivent être mis sur l'accompagnement et l'installation, en particulier les projets les plus innovants et créateurs de valeur ajoutée.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13