Home > Actualités > La Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine rencontre les ...
Partager sur :
SYNDICALISME
05.01.2018

La Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine rencontre les services de la région

Jeudi 04/01/2018 à La Puye, (86260) ,Thierry MAZET, Directeur des services Agriculture, Industries Agroalimentaires, Pêche et Nicolas ILBERT, Conseiller Agricole d'Alain ROUSSET étaient présents au GAEC de l’étang, ferme de Nicolas et François FORTIN, pour une visite technique. Cette rencontre a été l’occasion pour une délégation de la Confédération Paysanne de présenter le système mis en place sur la ferme du porte-parole de la Vienne.

En effet, en 2009, lorsque l'élevage en général commence à subir des difficultés économiques récurrentes, qui ne sont plus des crises momentanées, ils décident de produire moins en volume, mais plus en valeur ajoutée tout en réduisant les impacts environnementaux. Ils font donc le choix de produire moins mais mieux, de ne plus dépendre de la loi du marché et d'appréhender grâce aux Mesures agroenvironnementales et climatique (MAEC) la conversion en Agriculture Biologique. Leur permettant ainsi aujourd'hui d'avoir une activité génératrice de revenus.

Pour Philippe Coutant, le porte-parole de la Confédération Paysanne Nouvelle Aquitaine, cette visite est l'occasion de prouver que les MAEC ont permis à certains paysans de rendre les fermes plus résilientes, créatrices d'emploi. Il a pu évoquer la problématique de l'irrigation et de l'accès l'eau sur les territoires de la Vienne et de Deux-Sèvres et du projet des bassines sur ces départements. Cette rencontre a été l'occasion de décrire une réelle compétitivité des filières et de leurs capacité à proposer une alimentation saine et de qualité, répondant aux besoins et attentes des consommateurs, mais plus globalement de la société tout en préservant les ressources et les territoires.

La Confédération Paysanne demande à la Région de persévérer dans la mise en place de politiques agricoles favorables à la défense de l'environnement et de la création de valeur ajoutée. Elle insiste le rôle de levier que peu jouer la Région notamment dans la gestion du second pilier de la PAC*.

----------------

Contacts

Philippe COUTANT, Porte-parole Confédération Paysanne Nouvelle Aquitaine: 06 76 88 43 57
Nicolas FORTIN, Porte-parole Confédération Paysanne de la Vienne : 06 85 65 75 92

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13