Home > Actualités > FERME-USINE DES 1 200 TAURILLONS A COUSSAY-LES-BOIS, C'EST UN NON!
Partager sur :
INDUSTRIALISATION
21.06.2017

FERME-USINE DES 1 200 TAURILLONS A COUSSAY-LES-BOIS, C'EST UN NON!

C'est avec une grande satisfaction que la Confédération paysanne de la Vienne accueille la décision du Tribunal Administratif de Poitiers qui vient d'annuler les permis de construire ainsi que l'autorisation d'exploiter de cette ferme-usine à Coussay-les-bois.

Cette victoire est celle de l'ensemble des organisations et élus membres du Collectif d'opposants à cette ferme-usine.
Ce projet, porté par un industriel de l'alimentation du bétail, n'est en rien un réel projet de développement agricole lié à un territoire. La production agricole devient ici un alibi nécessaire pour capter des aides publiques dédiées à la mise en place d'énergie renouvelable, photovoltaïque et méthanisation.
Cette production agricole de masse vient concurrencer les éleveurs en tirant vers le bas, les prix, la qualité des produits ainsi que l'image de l'élevage renvoyée aux citoyens.
Le Tribunal Administratif nous donne raison sur bon nombre de points face à une administration qui, depuis plus de deux ans, semble très complaisante vis-a-vis d'un tel projet. Alors que pour bon nombre de paysans les permis de construire sont difficiles à obtenir, ici la préfecture les valide en passant outre l'avis des élus.
La Confédération paysanne se félicite de cette victoire, symbole, on l'espère, d'un « coup de frein » donné à l'industrialisation de l'agriculture.



 

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13