Home > Actualités > La Confédération Paysanne Nouvelle Aquitaine demande de préserver ...
GRIPPE AVIAIRE
13.04.2017

La Confédération Paysanne Nouvelle Aquitaine demande de préserver les trois élevages autarciques du Pays Basque !

Réunis en congrès en Bretagne avec tous les syndicats de la Confédération Paysanne, nous souhaitons vous faire part de la situation de la grippe aviaire au Pays Basque. La Confédération Paysanne – ELB* appelle depuis mercredi à bloquer l'accès à trois fermes qui doivent être abattues alors que les animaux ont été testés négatifs. Face à la recrudescence des foyers dans nos départements, il est nécessaire de se poser les bonnes questions !

L'abattage de ces animaux sains n'a pas lieu d'être. Au lieu de cet entêtement aveugle, l'administration et l'État feraient mieux de consacrer leurs efforts à s'attaquer aux racines du mal : l'industrialisation de la filière avec ses concentrations et ses densités d'animaux sanitairement dangereuses, le recours excessif aux transports, la vision hygiéniste qui impose à tous, malgré des niveaux de risque bien différents, des normes insensés et pénalisantes pour les petits élevages et le plein air.

Nous nous opposons à l'abattage des animaux sains car cette mesure est inefficace et destructrice de la production paysanne. Nous soutiendrons tous les paysans qui refusent de laisser abattre leur élevage ! Il est encore temps de changer d'orientation pour la filière avant que ce ne soient plus seulement les canards qui partent à l'équarrissage mais les paysans aussi. Les animaux dans les fermes du Pays Basque ont été testés et il est maintenant établi qu'ils ne sont pas porteurs du H5. Il est intolérable de gaspiller le travail du paysan, les deniers du contribuable et un produit de qualité pour le consommateur ! Nous rappelons notre demande de gérer ce dossier de façon négociée, afin d'éviter la confrontation. Nous ne réclamons pas de complaisance mais une gestion sanitaire de bon sens.

La DDPP a souligné qu'elle souhaite que les élevages soient abattus avant la fin de la semaine. Si les services sanitaires poursuivent leur fuite en avant, nous appelons tous ceux qui soutiennent les élevages autarciques, l'agriculture de qualité et qui ne comprennent pas l'entêtement de l'administration, à être présents en masse à Gabat, Domezain et Barcus, demain matin dès 8h.