Home > Actualités > ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONF' NOUVELLE AQUITAINE - "Renouer avec ...
Partager sur :
SYNDICALISME
27.03.2017

ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONF' NOUVELLE AQUITAINE - "Renouer avec les paysans"

Coutras.

Discours d'accueil de Philippe Coutant à l'Assemblée générale de la Conf' Nouvelle Aquitaine

Le 23 mars dernier, la Confédération Paysanne Nouvelle Aquitaine se réunissait en Assemblée générale et recevait Alain Rousset sur la ferme de la famille Tite, Président de la région Nouvelle Aquitaine pour lui exposer son projet d'agriculture paysanne.

Ce n'est pas un hasard si la Confédération paysanne Nouvelle-Aquitaine avait choisi, jeudi, la ferme de la famille Tite, à Coutras (33), pour tenir son assemblée générale. « Une ferme organisée  en Gaec* (groupement agricole d'exploitation en commun) avec les parents, la fille Tite et trois salariés agricoles. Une ferme où l'on élève des vaches laitières et des chèvres, et où les produits laitiers bio sont transformés sur place. Un vrai symbole de l'emploi paysan tel que nous le défendons », lâche Philippe Coutant, porte parole régional.

Un symbole d'autant plus important pour la Confédération paysanne régionale qu'elle recevait jeudi le président du Conseil régional, Alain Rousset. « Nous avons échangé pendant deux heures sur la stratégie d'avenir dans laquelle les nombreuses petites et moyennes fermes de notre territoire doivent s'engager pour être compétitives demain et, surtout, avoir un avenir », poursuit Philippe Coutant.

Les 30 ans à Alloue (16)

Et la stratégie déroulée par le syndicat agricole est bien évidemment tournée vers l'agriculture paysanne, l'agriculture durable avec développement des circuits courts, de la transformation à la ferme,« bref, tout ce qui aujourd'hui crée de l'emploi », martèlet-il. « Et pour accompagner cette stratégie, on doit utiliser le deuxième pilier de la politique agricole commune, autrement dit les mesures qui tournent autour du développement rural. La Région a un rôle à jouer. » Bien évidemment, l'assemblée générale ne pouvait pas se conclure sans aborder deux sujets majeurs, à commencer par la crise aviaire. Si la Confédération paysanne n'est pas la dernière quand il s'agit de promouvoir la biosécurité, elle propose « d'aller plus loin pour se préserver des épizooties à venir. Si, bien évidemment, la question de conserver l'élevage de plein air est primordiale, il faut repenser le modèle : désintensifier les élevages, arrêter de les segmenter, et donner la possibilité à des éleveurs d'aller jusqu'au bout du processus de transformation, et enfin poser sur la table le débat autour des races de canards, certaines étant plus résistantes que d'autres. » Le deuxième sujet abordé en conclusion est le 30e anniversaire de la Confédération paysanne nationale. Il est prévu les 17, 18 et 19 août, à Alloue, en Charente. « Cet anniversaire ponctué de concerts sera l'occasion de montrer que l'on peut être militant et ne pas être triste… »

Valérie Deymes, Sud-Ouest 27 mars 2017


En téléchargement :

    Article de Sud-Ouest 27 mars 2017
Crédits photos : @C.Pasquier
CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13