Home > Actualités > Un plan d'industrialisation des élevages de volailles?
Partager :
INFLUENZA AVIAIRE
10.10.2016

Un plan d'industrialisation des élevages de volailles?

Depuis la fin 2015 on compte 81 foyers d’influenza aviaire hautement patho-gène situés dans le sud-ouest. Selon l’ANSES*, l’origine de cet épisode de grippe aviaire est endémique. Le virus circulait sur le territoire depuis un certain temps et aurait muté vers un virus hautement pathogène décliné en différentes souches, mais sans danger pour l’homme. Jusqu’à la fin de la période festive 2015, les mesures sanitaires prises sont restées assez classiques. Elles suivaient la réglementation sanitaire européenne et internationale : mesures de surveillance, de biosécurité et de gestion des foyers avec des zones de 3km (zone de protection) et 10km (zone de surveillance) autour.
Alors que La zone de restriction a été levée le 15/09/2016,La France pourrait retrouver son statut indemne fin 2016. Malheureusement, alors que les industriels retrouvent leurs marchés à l'export, les retours du terrain ne sont pas positifs. Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'arrêts, de cessations d'activités. Les mises en place sont en baisse.
 
Les informations qui circulent, à tort, font croire que le passage à la bande unique serait obligatoire, qu'il faudrait mettre
des sas partout et faire des vides sanitaires sans cesse.

Si vous êtes producteur de volailles (palmipèdes, volailles de chair, poules pondeuses, etc.), en circuits courts et que vous rentrez des poussins ou des volailles démarrées et que vous vendez des volailles prêtes à abattre ou des volailles abattues, vous travaillez donc en bandes multiples et en circuits courts.

  • Vous n'êtes pas obligés de passer en bande unique. Une unité de production peut compter plusieurs parcours et bâtiments.
  • Vous pouvez accueillir des visiteurs extérieurs dans le cadre de visites de ferme.
  • La distance entre deux unités de production n'est pas obligatoirement de 5m.
  • Pour rappel : il est absolument impossible d'élever gallinacés et palmipèdes dans une même unité de production (UP).
  • PROBLEME : Les procédures de nettoyage et de désinfection sont pensées pour les systèmes industriels et sont difficiles à appliquer en plein air ou en bio et sur des fermes de petite et moyenne taille. De même les schémas de circulation ou d'organisation de la ferme ne correspondent pas toujours à la réalité des fermes.

 

En volailles de chair et poules pondeuses :

  • Je peux avoir un sas sur mon exploitation si j'ai une UP (pas d'obligation de le situer devant l'entrée de l'UP) ;
  • Si j'ai des poules pondeuses et des poulets, je peux avoir un seul sas pour l'ensemble des parcours/bâtiments ;
  • Je peux déroger au vide sanitaire complet de 14 jours sur l'UP bandes multiples pour les fermes dont les bâtiments font moins de 750m2 ;
  • La durée du vide sanitaire pour le bâtiment est de 14 jours et pour le parcours de 28 jours.

En palmipèdes :

  • Dans le cas où le démarrage et l'élevage se font dans le même bâtiment, il n'y a que deux sas sur l'exploitation, un pour l'ensemble parcours/bâtiments, l'autre pour la salle de gavage ;
  • Vous pouvez avoir jusqu'à 3 bandes par bâtiment de gavage.Les lots ne dépassent pas 300 palmipèdes par demi-salle ou 200 par tiers-salle ;
  • La durée du vide sanitaire pour le bâtiment est de 14 jours. Il est de 28 jours pour les pré-parcours et de 42 jours pour les parcours ;
  • Un vide sanitaire complet de 14 jours sur l'UP en circuits courts / autarcie (en plus du vide sanitaire par parcours/bâtiment) est préconisée : CE POINT PEUT POSER PROBLEME POUR CERTAINES FERMES ;
  • Une « surveillance renforcée » des systèmes en bande multiple, circuits courts, en « autarcie » est préconisée pour les palmipèdes. Les adaptations pour les circuits courts en autarcie sont perçues comme des concessions à la bande unique qui doit être la norme. NOUS LE DEPLORONS !

 

Il ne faut pas céder à ces rumeurs!

l'élevage fermier, de plein air, de qualité ne doit pas s'arrêter!
Des solutions existent pour que vous puissiez continuer à travailler!

Nous sommes là pour vous soutenir: contactez-nous!
Confédération paysanne ALPC: confalpc00@orange.fr

En téléchargement :

    Mise en place d'un plan d'industrialisation des élevages de volailles? synthèse
AUTRES ACTUALITES SUR LE SUJET
TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
201, avenue de Labarde 33300 BORDEAUX - 06 01 00 85 25