Home > Actualités > La PAC à l’heure des choix : Paysans ou lobbies ?
Partager sur :
PAC
26.09.2013

La PAC à l’heure des choix : Paysans ou lobbies ?

A la sortie du dernier Conseil supérieur d’orientation avant l’annonce des grandes lignes de l’application de la PAC* en France, deux blocs s’affrontent. D’un côté, la FNSEA* et ses satellites arc-boutés sur leurs acquis. De l’autre, plusieurs organisations, dont la Confédération paysanne, qui voient dans cette réforme de la PAC* l’occasion d’enfin donner un avenir à tous les paysans. Entre les deux, le ministre de l’Agriculture, semble tenté de s’éloigner des belles ambitions pour l’emploi, l’élevage et l’agroécologie qu’il a tant affichées.

Nous ne lâcherons pas. Nous continuerons de marteler nos revendications pour une PAC* qui change réellement les choses. La convergence des aides doit être totale et rapide, 100% en 2019. Nous avons trop entendu ce matin qu'il faut « rééquilibrer sans déséquilibrer ». Difficile de comprendre comment il sera possible de soutenir les plus en difficulté sans ponctionner les nantis. Les 50 premiers hectares doivent être majorés, de façon conséquente, avec 30% de l'enveloppe. Les 13% d'aides couplées doivent être orientées vers les productions les plus en difficulté : élevage de tous les ruminants, notamment des ovins et caprins, ainsi que fruits et légumes. Le second pilier doit être un levier de développement rural. Il ne doit sous aucun prétexte servir l'industrialisation de l'agriculture et à la gestion des risques via les assurances.

Dans quelques jours, François Hollande annoncera les grandes lignes de la réforme au Sommet de l'élevage de Cournon. Jusqu'au bout, nous continuerons d'exiger une réforme juste, en faveur de l'emploi et de l'avenir de tous les paysans. Monsieur le Président, Monsieur le ministre, surprenez-nous ! Montrez-nous que les lobbies ne sont pas au pouvoir et qu'il reste de la place pour une véritable ambition, celle que vous nous avez promise au printemps 2012.

CAMPAGNES SOLIDAIRES
TROUVEZ UNE CONF'
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
72 rue Camille Girault - 86180 BUXEROLLES - 05.49.51.03.13