Home > Actualités > Les paysans face au bouleversement climatique
Partager :
CLIMAT
28.08.2013

Les paysans face au bouleversement climatique

Les fortes pluies de cet hiver qui se sont renouvelées au printemps ; les orages de pluie et de grêle de cet été d’une violence rare ont mis à mal un grand nombre de paysans.

Leurs cultures détruites totalement ou en partie vont rendre les équilibres budgétaires compliqués pour beaucoup de fermes.

Depuis de nombreuses années les spécialistes de la météorologie nous annoncent des risques d'outrance climatique dus à un changement global.

Les dégâts causés par les pluies, les grosses masses de neige en montagne, les cultures détruites par les inondations et la grêle ne sont pas dans la mémoire des paysans.

L'adaptation aux risques et dégâts climatiques est une urgence absolue.

Au-delà de pratiques culturales prudentes, des systèmes de solidarité garantissant ces dégâts d'une intensité nouvelle devront voir le jour sinon à chaque avatar météorologique des exploitations disparaîtront.

Les dégâts récents ont fait apparaître le peu de couverture assurancielle des paysans.

Le Fonds National de Garantie des Calamités Agricole (FNGCA) ne couvre plus nombre de cultures, céréales, vignes, arboriculture et ne couvrait pas les petits maraîchers producteurs très diversifiés. L'assurance grêle inaccessible à la plupart des paysans vu son coût prohibitif laisse les producteurs à la merci des violentes intempéries. La situation des viticulteurs est particulièrement dramatique.

La réforme du FNGCA préparée par les gouvernements précédents qui avait pour objectif de jeter les agriculteurs dans les bras des assureurs Groupama en tête, avec la complaisance assumée de l'APCA* (Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture) et de la FNSEA*-JA* a abouti à un véritable fiasco. Cette réforme a été calquée sur les systèmes d'assurance espagnole et états-unienne qui n'ont pas pour réputation de dépenser une grande énergie pour le maintien et la protection des agriculteurs.

Qui plus est, les règles communautaires de la concurrence libre et non faussée sont contraires à tout dispositif de solidarité qui viendrait, telle la sécurité sociale pour tous les citoyens, garantir la pérennité des fermes climatiquement mises en danger.

La Confédération Paysanne s'était opposée au démantèlement du FNGCA. Nous souhaitions au contraire un renforcement du dispositif avec plus de participation professionnelle et également plus de transparence dans son fonctionnement.

Si nous ne voulons pas voir disparaître des paysans à chaque déchaînement des éléments, il est urgent de prendre des mesures qui puissent garantir leur survie.

 

Jean-Pierre LEROY

Ancien représentant Confédération Paysanne au Fonds National de Garantie des Calamités Agricoles

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
201, avenue de Labarde 33300 BORDEAUX - 06 01 00 85 25