Les paysans au cœur de la politique agricole témoignage de Mikel Hiribarren, paysan du Pays Basque.

Tous les deux ans, la Confédération paysanne rassemble ses responsables et ses militants dans une ville de France qui se propose pour organiser le congrès. C'était Lille en 2011, et Nevers en 2013. Chaque département essaie d'envoyer plusieurs représentants au congrès de la Conf', puisque c'est là qu'on valide par vote les membres du comité national proposés par les régions, et c'est là encore qu'on fait le point sur l'activité du syndicat pendant les deux années passées, comme on y définit les axes majeurs d'orientation pour la nouvelle période.
Evidemment, parce que la Confédération paysanne n'est pas une grande famille sage et docile, mais plutôt le syndicat paysan où convergent des territoires très différents et des histoires militantes diverses et variées, Nevers aura été pendant deux jours trop pleins le lieu de beaucoup d'échanges et de débats.
Après une campagne élections chambre où chaque département aura fait un effort intense avec plus ou moins de bonheur au résultat, quelques rares départements auront parfois nourri la polémique interne en choisissant de s'allier avec la Coordination rurale ; au final, la Conf' a dû céder sa deuxième place de quelques centièmes à la CR précisément. Si les résultats aux élections de 2007 avaient laissé la Conf' en déconfiture, bien loin des résultats prometteurs de 2001, le congrès de Nevers laissera plutôt le souvenir d'un syndicat qui confirme la représentation d'au moins un paysan sur cinq, et qui sans nul doute aurait une audience largement plus importante auprès de l'ensemble des citoyens.
La Confédération paysanne rassemblée à Nevers 2013 aura affirmé avec détermination son indépendance vis-à-vis des régimes politiques, des parties politiques vert, rose ou rouge ! Notre syndicat aura exprimé une nouvelle fois la volonté unanime à convaincre paysans et responsables politiques de tous bords de l'impérieuse nécessité d'une toute autre politique agricole pour nos régions et pour l'Europe. « Les paysans au cœur de la politique agricole » était le slogan de ce 17ème congrès. Agriculture paysanne et souveraineté alimentaire resteront pour longtemps le souci quotidien et la ligne d'horizon de la Confédération paysanne.