Home > Actualités > Édition 2024 du Salon à la ferme
Partager :
28.02.2024

Édition 2024 du Salon à la ferme

28.02.2024 -
La Confédération paysanne de la Gironde a accueilli cette année la quatrième édition régionale du Salon à la ferme au domaine de Château Frédignac, à Saint-Martin-Lacaussade (33390). Le vendredi 23 février 2024, profitant du cadre particulièrement constructif et bienveillant d’un événement au format intimiste, les représentants syndicaux de la Conf ont pu défendre leurs positions devant élus et représentants de l’état, pour rendre possible la seule souveraineté alimentaire qui vaille, celle défendu par notre réseau international, la Via Campesina, depuis 1996.

La Confédération paysanne de la Gironde a accueilli cette année la quatrième édition régionale du Salon à la ferme au domaine de Château Frédignac, à Saint-Martin-Lacaussade (33390).

Le vendredi 23 février 2024, profitant du cadre particulièrement constructif et bienveillant d'un événement au format intimiste, les représentants syndicaux de la Conf ont pu défendre leurs positions devant élus et représentants de l'état, pour rendre possible la seule souveraineté alimentaire qui vaille, celle défendu par notre réseau international, la Via Campesina, depuis 1996.

Vincent L'AMOULLER, vigneron installé depuis près de 10 ans sur le domaine familial avec Ludivine, s'est d'abord exprimé avec grande émotion devant les 50 personnes présentes pour raconter une histoire locale bien particulière. Celle de ses grands-parents, passés d'un système agricole en polyculture à la monoculture de vigne. Celle de ses parents qui, en choisissant l'agriculture biologique, cherchèrent à préserver leur santé, celles de leurs consommateurs et les biens communs dont ils étaient les héritiers. Et enfin, celle de leurs actuelles aventures, leur émancipation progressive du négoce bordelais, leur préférence pour les Vins de France, sans sulfites ajoutés, fermentés aux levures indigènes, et la récente diversification de leur production qui mêle maintenant la culture de la vigne à celle des oliviers.

Partant du diagnostic de l'effondrement de l'économie viticole de la Gironde, Frédéric LASCAUD, Dominique TECHER, Gaëlle JEAN et Cédric LABARRIERE ont ensuite rappelé que la préservation de la vocation nourricière du foncier agricole et la mise en place d'un revenu paysan digne étaient des conditions nécessaires à l'installation de paysans nombreux et à la production d'une alimentation de qualité, accessible à toutes et tous, partout en Nouvelle-Aquitaine.

Nous remercions nos invités d'avoir répondu positivement à notre invitation, particulièrement Etienne GUYOT, préfet de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde, Céline MAQUET, sous-préfète de Blaye, Florence GUÉRY, députée suppléante de Nicolas THIERRY, Joëlle MARIE-REINE-SCIARD, conseillère régionale mandatée par Alain ROUSSET, président du conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Émilie SARRAZIN, conseillère régionale, Pierre HURMIC, maire de la ville de Bordeaux, Patrick PAPADATO, conseiller municipal de la ville de Bordeaux, Stéphane LE BOT, conseiller départemental, Eve DEMANGE, conseillère départementale, Valérie GUINAUDIE, conseillère départementale, Louis CAVALEIRO, conseiller départemental, Jean-Guy AUGE, vice-président du CESER et rapporteur de la commsion environnement, Yannick MONTEILHET, directeur régional adjoint de la DRAAF, Alexandra ARROYO-BISHOP, adjointe au SREAA, Alain MONGET, président du Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers, José MARTIN, vice-président du Pôle Territorial Cœur Entre-deux-Mers, Michel LACHAT, directeur départemental de la Safer33, Karine CAILLEAUX, directrice du syndicat viticole de Blaye, Jeanne DUPRAT, présidente de l'AGAP et Nora MC GREGOR, référente des Amis de la Conf33.

Nous nous félicitons de l'intelligence politique et syndicale qui s'est déployée collectivement à cette occasion autour de l'Agriculture paysanne et qui nous conforte dans l'importance de cultiver le dialogue et l'écoute avec l'ensemble des acteurs de la société.

Vive la Confédération paysanne ! Vive la Via Campesina ! Et à l'année prochaine !

TROUVEZ UNE CONF'
CAMPAGNES SOLIDAIRES
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne Nouvelle-Aquitaine
201, avenue de Labarde 33300 BORDEAUX - 06 01 00 85 25